Saturday, September 05, 2015

A la découverte : Château de Mareuil sur Belle - Périgord Vert

A quelques encablures de mon village se trouve le château de Mareuil Sur Belle. N’ayant pas eu l’occasion de le visiter, de nouveau, cette année, j’ai pris, cependant, quelques photos extérieures pour vous le présenter. 



Lorsqu’on arrive d’Angoulême, on peut l’apercevoir dominant la D939, à l’entrée de Mareuil (sur Belle, l’une des portes d’entrée du « Pays de l’Homme » ; la Belle étant une rivière). 

Il se trouve donc au sein du parc naturel Périgord Limousin. 

Le château de Mareuil était le siège d’une des Baronnies du Périgord avec Beynac, Biron et Bourdeilles. Ce château dit de plaine a été reconstruit au 15e siècle sur le site d’une place forte détruite lors de la Guerre de Cent Ans. Il était alors une puissante forteresse protégée par des larges douves. 



De cette forteresse, peu subsiste désormais. Les Seigneurs de Mareuil, fidèles à la couronne de France, eurent maille à partir avec les troupes anglaises et leurs terres furent pillées à de nombreuses reprises ; Quelques tours ruinées et des bases de murailles en sont les seuls souvenirs. 







Reconstruit par Geoffroy de Mareuil au 15e siècle, il fut victime des guerres de religion et incendié puis abandonné un siècle et demi plus tard. 

Vendu à de maintes reprises, il a été notamment détenu par les Talleyrand aux 17 e et 18 e siècles, avant d’être légué par le Prince de Chalais à l’hôpital de Chalais qui le transformera en exploitation agricole. 


Racheté, enfin, en 1963, et après une restauration et un ré-ameublement, il est de nouveau habité et habitable. 


Cette résidence de plaisance est, donc, d’un style gothique assez flamboyant. 



On accède à la cour intérieure par un pont de pierre et une porte dotée d’une herse. A l’intérieur, les pièces sont décorées de peintures et de mobilier d’époque Louis XV, Louis XVI et Régence. 

On peut également visiter (renseignements à l’office du tourisme impératifs !) une chapelle de style gothique et le musée dédié au Maréchal Lannes(1).



Il est à signaler, concernant Mareuil sur Belle l’existence du troubadour Arnaut de Mareuil qui fut le contemporain de Bertrand de Born (Hautefort). Sa carrière s’étale de 1171 à 1190. 

Protégé de Guillaume VIII de Montpellier puis d’Alphonse II d’ Aragon, il aurait composé 25 chansons dont 5 saluts d’amours dont il fut le maître et un « ensenhaments ». L’italien Pétrarque au 14e siècle a dit de lui qu’il appréciait « son harmonieuse élégance » et la poésie « fina amor » consacré au thème de l’humilité de l’amant. 



Office de tourisme Mareuil sur Belle  
6 place de l'Hôtel de Ville 
24340 - Mareuil 
Tél : 05 53 60 91 20 













(1) Jean Lannes, duc de Montebello, prince de Sievers, né le 10 avril 1769 à Lectoure et mort le 31 mai 1809 sur l'île de Lobau après la bataille d'Essling du 22 mai où il fut blessé à la fin des combats, est un général français, maréchal d'Empire

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !