Friday, April 03, 2015

Coup de gueule : Loyauté, Déontologie et Respect !

Je ne parle que très rarement de At The Office ; La plupart du temps, je fais une dédicace à mes « tiers » ou j’évoque juste « ATO » dans la partie musicale pour évoquer une humeur.

Aujourd’hui, point d’humour, ni d’humeur, seulement une constatation et un coup de gueule.

Alors, oui, je suis fonctionnaire, je l’ai évoqué dans cet article ; Et je rappelle que je ne suis pas particulièrement enclin à accepter les remarques désobligeantes sur les fonctionnaires et le service public.

Néanmoins, il y a souvent des détails qui me choquent At The Office mais je sais faire avec (ou sans, c’est au choix du roi !) ; L’expérience fait que je relativise beaucoup (trop ?) et que j’arrive désormais à me vider la tête dès la sortie.

Cependant, il y a trois mots avec lesquels je ne négocie pas :

Loyauté, Déontologie et Respect

Dernièrement, ces trois mots n’ont pas été respectés comme je l’entends et cela m’irrite beaucoup.

La loyauté c’est inné pour le commun des mortels, même si, avec l’arrivisme et le manque de civisme de certains, cela peut s’avérer désuet.

La déontologie, je dois dire que certains ne savent même pas la définition de ce mot et, par conséquence, ne se posent pas la question sur leur devoir ou moralité.

Quant au respect, on touche le divin. « Le respect de quoi ? » m’a-t-on dit mercredi ! La plupart du temps, certains ne se respectent même pas eux-mêmes (cf. loyauté et déontologie), alors comment pourraient-ils respecter le voisin, la voisine, etc. ?

Alors, il existe des moments dans la vie où l’ingratitude, la malhonnêteté (surtout intellectuelle), l’indifférence et l’égoïsme l’emportent et me soulèvent le cœur, le cerveau et accessoirement me poussent à ne pas accorder un pardon qui, dans d’autres circonstances et selon mon éducation, arriverait sans traîner.

Le pardon ne rimant pas (et jamais, dans mon cas) avec oubli !
Vous pouvez donc penser ce que vous voulez mais l’unité et la solidarité seront toujours les deux principaux leviers pour faire évoluer les choses et « embellir » un peu la vie.

L’égoïsme et le chacun pour soi n’ont pas lieu d’être chez moi.

Alors, achetez un dictionnaire, et potassez un peu les mots définis dans le titre, cela ne vous fera pas –trop- de mal !



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !