Friday, March 06, 2015

Livres lus et approuvés - fin 2014 - début 2015


Et si on faisait un petit point des derniers livres lus…

Comme dirait Meilleure Amie : « Mais comment fais-tu pour lire ce genre de trucs !? »… Elle vise souvent mes livres d’Histoire qui nourrissent toujours cette partie de mon cerveau qui veut savoir, encore et encore.

Je n’ai jamais caché que la période entre 1919 et 1947 – particulièrement en Allemagne – était ma préférée. Mais j’affectionne aussi les périodes suivantes :

973 – 1206 en France
La Révolution Industrielle en Angleterre
1881 – 1953 en Russie

Bon, ce n’est pas de ma faute si les dernières parutions se focalisent sur ma préférée…

Voici donc les derniers livres et approuvés – je ne cite pas ceux honnis ou oubliés car ceci n’est pas une critique, juste un coup de cœur – :

Evariste – François-Henri Désérable (Gallimard) : Moi, la nullité absolue (infinie ?) en maths (dixit mes géniteurs, ma petite sœur et mes potes de lycée !) – alors que je me défendais hyper bien en Physique-Chimie… allez comprendre ! – dès que j’ai croisé ce garçon – pas l’auteur, le sujet ! – j’ai avalé deux ou trois bouquins sur l’itinéraire de ce jeune mathématicien mort à vingt ans lors d’un duel. Evariste Galois était, comme le dit l’auteur, une sorte de Rimbaud ou de Mozart des maths. J’aurais dû le croiser plus tôt, merdus !

Bien Mal Acquis – Yrsa Sigurdardottir  (Anne Carrière) : Malgré une bonne accroche, je m’attendais à mieux, mais peut-être est-ce dû au fait que mon cerveau a pris les rênes et que l’auteur que je suis a imaginé un autre déroulement et une autre fin ?

Le Théorème du Homard – Graeme Simsion (Nil) : En bonne fan de la série Big Bang Theory, j’ai adoré cet humour décalé, loufoque, entre théorie scientifique barrée et le Big Bang amoureux… Comme quoi, l’amour n’est pas une science exacte (dommage pour le homard !).

Red or Dead – David Pearce (Faber & Faber Fiction) : Bon, je vous l’accorde, la version française a été éditée par Rivages (Rouge ou Mort)… J’imagine déjà la tête de certains : « Elle lit un truc sur le football, sur l’équipe de Liverpool et en sus en anglais ! Elle est folle ou quoi ? »… La réponse est limpide : Oui, de Liverpool (la ville et le club)… C’est aussi une belle ode à l’utopie et au pouvoir du collectif contre l’individualisme !  Ah, oui, j’oubliais, il y a 736 pages…désolée !

Les secrets du IIIe Reich – François Kersaudy (Perrin) : Bon, dire que je n’ai pratiquement rien appris n’étonnera pas ceux qui me connaissent. Après, il n’en reste pas moins un livre intéressant pour ceux qui voudront se plonger dans ces arcanes là. La force réside dans le talent de conteur de Kersaudy pour faire passer des idées et des faits.

Lettres de la Wehrmacht – Marie Moutier et Fanny Chassain (Perrin) : oui, avec moi, Perrin n’est pas prêt d’arrêter ses publications ! Les deux auteurs, ayant fait leurs thèses sur ce sujet, dévoilent des lettres jusqu’à présent conservées dans la collection personnelle de la Deutsche Dienststelle(1) à Berlin. C’est à lire pour comprendre, pour accepter et assimiler la développement de l’être humain.

 ---

Alors, oui, tiens, je me suis dit que quelques classiques ne seraient pas de trop pour « laver » mon petit cerveau de certaines phrases, certains détails ou autres atrocités… 

Voici les quatre petits bijoux qui ont aidé pendant quelques soirs :


Cromwell – Victor Hugo (Larousse)
Lettres Persanes & Considérations – Montesquieu (Larousse)
Andromaque – Racine (Larousse)
Cinna – Corneille (Larousse)

Prochaine étape historique : Aliénor d’Aquitaine

Voilà, voilà… Et vous, ces lectures ?



(1) Bureau Allemand des Etats de services regroupant tous les états de services des soldats de l’armée allemande tombés lors des deux dernières guerres mondiales.

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !