Comme
dirait Meilleure Amie : « Mais comment fais-tu pour lire ce genre de
trucs !? »… Elle vise souvent mes livres d’Histoire qui nourrissent
toujours cette partie de mon cerveau qui veut savoir, encore et encore.
Je
n’ai jamais caché que la période entre 1919 et 1947 – particulièrement en Allemagne
– était ma préférée. Mais j’affectionne aussi les périodes suivantes :
973
– 1206 en France
La
Révolution Industrielle en Angleterre
1881
– 1953 en Russie
Bon,
ce n’est pas de ma faute si les dernières parutions se focalisent sur ma
préférée…
Voici
donc les derniers livres et approuvés – je ne cite pas ceux honnis ou oubliés
car ceci n’est pas une critique, juste un coup de cœur – :
Evariste – François-Henri Désérable
(Gallimard) : Moi, la nullité absolue (infinie ?) en maths (dixit
mes géniteurs, ma petite sœur et mes potes de lycée !) – alors que je me
défendais hyper bien en Physique-Chimie… allez comprendre ! – dès que j’ai
croisé ce garçon – pas l’auteur, le sujet ! – j’ai avalé deux ou trois
bouquins sur l’itinéraire de ce jeune mathématicien mort à vingt ans lors d’un
duel. Evariste Galois était, comme le dit l’auteur, une sorte de Rimbaud ou de
Mozart des maths. J’aurais dû le croiser plus tôt, merdus !
Bien Mal Acquis – Yrsa Sigurdardottir
(Anne Carrière) : Malgré une bonne accroche, je m’attendais à mieux,
mais peut-être est-ce dû au fait que mon cerveau a pris les rênes et que l’auteur
que je suis a imaginé un autre déroulement et une autre fin ?
Le Théorème du Homard – Graeme Simsion (Nil) :
En bonne fan de la série Big Bang Theory, j’ai adoré cet humour décalé,
loufoque, entre théorie scientifique barrée et le Big Bang amoureux… Comme
quoi, l’amour n’est pas une science exacte (dommage pour le homard !).
Red or Dead – David Pearce (Faber &
Faber Fiction) : Bon, je vous l’accorde, la version française a été éditée
par Rivages (Rouge ou Mort)… J’imagine déjà la tête de certains : « Elle
lit un truc sur le football, sur l’équipe de Liverpool et en sus en anglais !
Elle est folle ou quoi ? »… La réponse est limpide : Oui, de
Liverpool (la ville et le club)… C’est aussi une belle ode à l’utopie et au
pouvoir du collectif contre l’individualisme ! Ah, oui, j’oubliais, il y a 736 pages…désolée !
Les secrets du IIIe Reich – François Kersaudy
(Perrin) : Bon, dire que je n’ai pratiquement rien appris n’étonnera
pas ceux qui me connaissent. Après, il n’en reste pas moins un livre
intéressant pour ceux qui voudront se plonger dans ces arcanes là. La force
réside dans le talent de conteur de Kersaudy pour faire passer des idées et des
faits.
Lettres de la Wehrmacht – Marie Moutier et
Fanny Chassain (Perrin) : oui, avec moi, Perrin n’est pas prêt d’arrêter
ses publications ! Les deux auteurs, ayant fait leurs thèses sur ce sujet,
dévoilent des lettres jusqu’à présent conservées dans la collection personnelle
de la Deutsche Dienststelle(1) à Berlin. C’est à lire pour comprendre, pour
accepter et assimiler la développement de l’être humain.
---
Alors, oui, tiens, je me suis dit que quelques classiques ne seraient pas de trop pour « laver » mon petit cerveau de certaines phrases, certains détails ou autres atrocités…
Voici les quatre petits bijoux qui ont aidé pendant quelques soirs :
Cromwell –
Victor Hugo (Larousse)
Lettres
Persanes & Considérations – Montesquieu (Larousse)
Andromaque
– Racine (Larousse)
Cinna
– Corneille (Larousse)
Prochaine
étape historique : Aliénor d’Aquitaine
Voilà,
voilà… Et vous, ces lectures ?
(1)
Bureau Allemand des Etats de services regroupant tous les états de services des
soldats de l’armée allemande tombés lors des deux dernières guerres mondiales.
No comments:
Post a Comment
N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....