Wednesday, February 04, 2015

Chronique "musicale" - Livres - Collection Claude Gassian


Deuxième cadeau de la Fnac ! Cinq livres de photographies dédiés à Alain Bashung, David Bowie, The Rolling Stones, Bob Marley et Depeche Mode. Cinq bouquins rassemblant des photos de Claude Gassian qui office depuis longtemps dans les coulisses des concerts. Entre scène et coulisse, l’œil du photographe a capturé des moments rares et émouvants. Must-have en vue pour les fans !

Claude Gassian est un photographe comme tout fan de musique rêverait d’être ! Le type qui parcoure les coulisses et les abords de la scène avec un œil étonnant et qui capture, grâce à son approche photographique, une facette insoupçonnée d’un artiste.

La Fnac Editions présente donc cinq ouvrages photographiques, en tirage limité, sur Alain Bashung, David Bowie, The Rolling Stones, Bob Marley et Depeche Mode, tous préfacés par Yves Bigot.

64 pages de photos tantôt en scéniques, tantôt coulisses, ou même promotionnelles.

Des images rares, émouvantes et drôlement bien agencées pour le plus grand plaisir de nos mirettes.

A tout seigneur, tout honneur. Le livre sur Bashung est un petit trésor d’émotions. Du jeune Bashung à la dernière tournée, ce côté Brando/Vincent aux allures de Dandy rock et au lyrisme assuré, est résumé en photos. Les jeux de lumière, le cadrage et cette complicité entre l’artiste et son photographe produisent un album élégant et racé comme l’était Bashung. Et là, précisément, il nous manque encore plus.



Que dire de celui consacré à Bowie ? L’élégant et beau David ; L’étrange aussi. Le fascinant anglais dont les portraits s’alignent ici comme des œuvres d’art au musée. Ce type est le symbole vivant de ce que peut faire un artiste : tout. De ses années Glam aux années 80 plus sensuelles, en passant par ce charme sexy en vieillissant. Le beau David n’en finit pas de nous subjuguer. Et les portraits plus intimes, lorsqu’aux détours, ses yeux partent dans le vague, le rendent encore plus touchant.



The Rolling Stones ! Avant tout, il est à souligner que même si les quatre Stones sont représentés, il est indéniable que Mick Jagger et Keith Richards restent les emblèmes et les plus sexy rockeurs de la planète (qui a dit ‘Du calme, Lisa !’ ?). La bête de scène qu’est Jagger est parfaitement retranscrite sur photo. L’action, la démesure, la présence scénique, tout y est capturé. Les voir vieillir aussi est étonnant, car malgré les rides, ils sont toujours électrisants, ces mecs !



Bob Marley, c’est Bob. L’icône. Que dire de plus ! Le pouvoir des mots avec la puissance des photos. Sortez vos vinyls de Bob et feuilleter le livre, je pense qu’il ne vous reste plus que cela à faire pour apprécier la vie.

Et les derniers (mes préférés, on ne se refait pas !) : Depeche Mode. Quel bonheur de les revoir tous jeunes, avec cette dégaine typique du début des années 80 (quand je ressemblais moi-même à ça !) ! Idem que pour les Stones, on focalise rapidement sur le sexy et sensuel David Gahan… (même si on s’incline devant l’extravagant Martin L. Gore) ; Ce type a acquis (et c’est flagrant sur les photos) un côté bête de scène incroyable. L’aura de Gahan réside dans ses poses et ce côté charmeur.



Bon, vous l’aurez compris, les fans risquent de faire une syncope en feuilletant ces ouvrages…

Respirez, mettez du Bob en fond sonore, ça va passer !

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog