Friday, September 05, 2014

Chronique musicale : Metronomy LOVE LETTERS


ELECTRO-POP - Metronomy c’est un savant mélange joyeusement triste, ou tristement joyeux ! LOVE LETTERS, quatrième album de nos anglais un peu rétro, et après le sublime THE ENGLISH RIVIERA, procure une saveur étrange d’amour et de désamour, avec l’envie de danser ou de siroter un verre en écoutant tout simplement. A vous de voir. 

Après le sublime THE ENGLISH RIVIERA, reconnu par tous (et même le NME, ce qui, bon, enfin, n’est plus trop une référence), Metronomy revient avec un tout rose LOVE LETTERS, à la fois brouillon et charmant, doux et énergique, électro-pop et rétro. Tout cela avec pour thème principal l’amour, voire le désamour ! Metronomy arrive à parler de sujets graves avec un ton léger et dansant, comme sur ‘I’m Aquarius’ (avec la voix de Joseph Mount et les ‘shoo doo doo ah’ entêtant) qui se base sur une rupture due à des différents astrologiques (le comble !).
Les ayant vus en concert trois fois (dernière vision au Pont du Gard le 11 juillet dernier), on peut juger largement de l’éventail de leurs influences : pop, électro, disco, rock, soul et une touche de pop sixties. Sur scène, le cerveau et la voix de Mount, l’énergie de ses acolytes et le sex-appeal soft d’Anna Prior (mes potes s’en remettent juste !) font que rien de sonne comme sur l’album…
Le désespéré (rant ?) ‘Never Wanted’ résonne moins minimaliste et ‘Reservoir’ est un tube puissance 4 !


LOVE LETTERS est donc un album joyeux, tristement mélancolique avec des refrains sucrés et qui mérite une écoute attentive.
La saveur fait que l’on ne peut qu’adhérer en été, quand on est allongé(e), tranquille sous un arbre (à la plage, à la campagne, à la montagne, rayer les mentions inutiles !), à rêvasser à quelqu’un qui a compté ou compte ou comptera (rayer, bis) et nous fournira des bons souvenirs lors des longues soirées d’automne (oui, pendant l’hiver, on carburera sûrement au The CurePrince ou The Smashing Pumpkins ! Sauf si Radiohead revient comme évoqué tout récemment…).
Et en ces temps difficiles, un album tout rose, cela ne peut pas faire de mal !
"Reservoir"

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !