Saturday, June 14, 2014

Chronique musicale : The Rifles NONE THE WISER


ROCK - Quatrième album des londoniens de The Rifles, NONE THE WISER laisse entrevoir de solides compositions rock et folk, mais déçoit un peu sur la longueur de l’album, malgré un titre de clôture quasiment inoubliable ! Ça sent le standardisé à terme s’ils ne choisissent pas leur voie (pour la voix, aucun problème !). 
105 The Rifles
Etonnante écoute que ce quatrième album de The Rifles ! Je me souviens d’un groupe dans la lignée rockeur(s) du futur qui augurait une belle trajectoire ! Ils faisaient partie, avec The Cribs, d’un petit lot de groupes à l’avenir radieux… Maintenant, j’ai l’impression qu’ils ne savent pas où ils veulent amener leur son !
NONE THE WISER lorgne vers toute référence évidente (oserais-je normale ?) : Arctic MonkeysThe ClashThe StrokesThe LibertinesBloc Party, un coup de Hard-Fi, The Jam et même un bout de Franz Ferdinand, etc.
Evidemment, à trop vouloir ratisser large, on prend le risque de tomber dans la normalisation, de ressembler aux autres, ce qui est toujours dommage pour un groupe (prometteur) de rock. Cet album oscille donc entre le bon et le bof-à-tendance-normale. Mais même dans la tendance bof, The Riflesarrivent à livrer de jolies choses un brin désuète très sixties (You Win Some). Et quand ils s’attaquent à la base, cela donne un son Mod, très The Jam (Heebies Jeebies, Go Lucky), qui remue et qui résonne véritablement bien.
riflespic The Rifles
Puis, surprise, le folk US s’invite avec bonheur sur "All I Need", moins sur "The Hardest Place To Find Me". Alors, personnellement, j’ai bien aimé le jeu de mot à la Salinger de "Catch Her In The Rye" (j’en souris encore), moins la chanson. The Rifles ont manifestement un sens profond de la pop et connaissent leur rock. Les fans de rock aimeront sans aucun doute NONE THE WISER, les autres trouveront leur bonheur dans le côté Folk.
Ah, oui, le titre d’ouverture envoie bien… et celui de fin va être un must en concert. Cela sent le titre de fin avec le public qui claque dans les mains, qui sautillent et hurlent "Under And Over". En définitive, The Rifles continuent sa route et arrivent au croisement de sons… Le choix : Rock pur et dur ? Folk US ?
Rendez-vous sur le cinquième opus des petits londoniens !

"Under And Over"






No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !