Monday, April 07, 2014

Livres lus (relus) et approuvés - Fin 2013 / début 2014

Je suis auteur pas critique ! Je dis ça, je dis rien, comme diraient certains…

Evidemment, quelques mails de « critiques bloggeurs » m’ont indiqué que mon précédent article sur mes « livres lus » n’était pas constitué de véritables critiques…

Je le rappelle… j’indique uniquement les livres que j’ai lus (ou relus pour certains) et j’annote juste ce que j’en ai retiré (ou j’ai ressenti, ce qui serait plus proche de mon état d’esprit).

Alors, je laisse la critique littéraire aux spécialistes, aux littéraires purs, aux orfèvres des mots et autres petits génies en puissance… je me contenterai donc de vous faire partager mes coups de cœur (ou de gueule) et de laisser parler mon cœur qui, en la matière (littéraire), a souvent le dessus sur le dictateur qu’est mon cerveau…

A tout seigneur, tout honneur … 

Etant auteur chez Trinôme Editions, autant présenter mes petits camarades (eh, oui, on se lit les uns, les autres…) en premier !

« Sur Eve Si » Collectif (Fluxer Manser, Romain Léna, Michelle Sébal, préface Camille de Peretti, etc.)  - Trinôme Editions : Outre les textes et la beauté de l’ouvrage, mon œil a surtout été attiré (en « bon » photographe que je suis) par la matière des peaux capturée par Romain Léna qui retranscrit la texture de la peau et souligne la beauté des femmes. De plus, l’art créé par le peintre Manser avec son écriture éphémère (Spirabesk) sur cette même peau est une idée aussi belle qu’émouvante.




« Fleur de Bitume »  Laure Mezarigue – Trinôme Editions : C’est décalé et rien que le nom du petit garçon … Moulinette…

« Sur le Fil » Hélène Crombet – Trinôme Editions : de la poésie fine, ciselée et qui fait un bien fou…agrémentée par des dessins subtils et harmonieux…  du pur plaisir.

Et les autres ?

« Moi et Toi » Nicollo Ammaniti : Petit prodigue des Lettres italiennes, le récit est aussi drôle que triste  et donne l’envie de serrer très fort ses frère(s) et sœur(s) dans ses bras…..

« Une année studieuse » Anne Wiazemsky : une autobiographie où une jeune femme découvre le cinéma et surtout l’amour....

« Le Monde selon Karl » Jean-Christophe Napias/Patrick Mauriès et Charles Ameline : Du grand Karl… Une compilation de citations, de Karlissimes rares… De la Haute Couture !

« Riefensthal » Lilian Auzas : Comment l’orgueil et la volonté de réussite peuvent aveugler une artiste ! L’auteur interroge sa propre fascination sur une conduite qui peut se définir comme une abjection.




« Deux dans Berlin » Richard Birkefeld et Goran Hachmeister : une chasse à l’homme dans le Berlin de l’Hiver 1944 au milieu du chaos et de l’horreur. Une plongée intéressante écrite à quatre mains !


Et puis, de temps en temps, je relis « mes classiques »… 

Parmi ces derniers, il y a surtout Aldous Huxley avec son sublime « Le meilleur des mondes »… une leçon d’humanité…





No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !