Sunday, March 30, 2014

Le top 5 des sorties culturelles que je veux faire en 2014





Oyez, oyez, en 2014, j’ai pris une grande décision : je sors… 

Oui, de mon antre ! 

J’aère ma tête, mes pensées, et accessoirement mes jambes (même si ces dernières préfèrent largement quand elles sont au repos, allongées sur le transat, face à la mer).

Bref, je me suis décidée à lâcher, de temps en temps (oui, je vous rassure), mes stylos, souris d’ordinateur et autres livres de 600 pages et plus.

Alors, où aller ? 

Evidemment, voyager me semble une option plus que raisonnable, et mes pas vont, comme d’habitude, me mener à Londres, à Paris et sûrement un peu à Barcelone. 


Mais, avant tout cela, il me faut faire des sorties un brin culturelles, histoire d’alimenter le cerveau et donc d’aérer la tête.

Exposition Cartier-Bresson (Centre Pompidou, Paris) : déambuler au milieu de ces photos qui captent une atmosphère, un autre siècle, d’autres convenances et surtout optimisent la notion de beauté et de spontanéité. Les photos de Cartier-Bresson me touchent toujours et j’aime beaucoup le Centre Pompidou.
12 février 2014 – 9 juin 2014
(crédits Henri Cartier-Bresson)

Exposition Véronèse (The National Gallery, London) : oui, eh bien, oui, trois fois oui… Non seulement, l’exposition se tient dans un de mes musées préférés (j’y vivrais si je pouvais et si l’on m’y autorisait !), c’est de Véronèse dont on parle ! Vous savez, le mec qui a inspiré Watteau par ses couleurs impressionnantes ! Et puis voir ce tableau fabuleux qu’est « La famille de Darius devant Alexandre » (moi qui suis accro à Alexandre le Grand… notamment en ce moment avec mon cours sur Edx), on ne peut que s’y rendre !

19 March – 15 June 2014
(crédits The National Gallery)


Exposition Bailey (National Portrait Gallery, London) :
 oui, une exposition de mode d’un des plus grands photographes du monde, qui a saisi des portraits de Kate Moss et a poussé n’importe quelle fille à se cacher sous les couvertures jusqu’à la fin des temps… j’y cours (oui, je confirme, je suis maso, mais aussi folle des photos de mode) et notamment dans la salle toute entière consacrée aux Rolling Stones ! 50 ans de photos, ça se célèbre et le titre est justement trouvé : « Obsession ».



6 février au 1er juin 2014


(crédits David Bailey)

Exposition Les Vikings. Vie et Légende (British Museum, London) :
 
oui, bon ça va, oui, je privilégie Londres, mais c’est tellement incroyable pour pouvoir découvrir les navigateurs hors pairs, plus esthètes et raffinés que certains ont bien voulu nous le faire croire ! Et aussi, c’est l’occasion de voir le Roskilde 6, le plus grand Drakkar jamais trouvé !

6 mars au 22 juin 2014



(crédits British Museum)


Exposition Splendeurs de Volubilis – Bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée (Mucem, Marseille) :
 parce qu’outre la sublime exposition sur Picasso, Magritte, Warhol, Marseille accueille des trésors archéologiques datant de l’occupation romaine du site de Volubilis, cité berbère marocaine proche de Meknès, aimablement prêtés par le musée archéologique de Rabat… J’en soupire d’avance !


11 mars au 25 août 2014.
(crédits musée Archéologique de Rabat)


Si, après cela, vous avez encore envie de sortir, j’ai quelques lieux en réserve (l'expo Linda McCartey à Montpellier, l'expo Marvel à Paris, par exemple ?) et des trésors de lieux à visiter un peu partout en Europe
(oui, je deviens largement très européenne en vieillissant… les effets du Jet Lag ?).


2 comments:

  1. Bon je mets une option sur celle du Mucem... pas trop "globe-trotter" moi :p
    Biz et merci pr ttes ces infos ♥

    ReplyDelete
    Replies
    1. On organise une sortie commune et collégiale au Mucem ?

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog