Sunday, March 02, 2014

A la rencontre d'une auteure : Dominique MEMMI...


Des gens vous sourient et votre conversation devient fluide, agréable, un peu comme si vous les connaissiez depuis des années...

Avec Dominique, nous nous sommes rencontrées et nous avons ri comme si nous étions des copines depuis toujours.

J'avais envie de vous la faire connaître car elle possède plusieurs cordes à son bel arc... et je suis fière de sa confiance.


Dominique MEMMI - Auteure





-       Dominique, bonjour, peux-tu te présenter en tant qu'artiste ?

Je suis auteure. J’écris à la fois pour la jeunesse et pour la littérature générale. Il me semble que le rôle de l’écrivain est de donner au lecteur une voix qui n’est ni celle de l’opinion générale, ni celle de la norme et de toutes ses représentations. 
Nous devons proposer d’autres façons de penser et nous hisser contre l’imposture. C’est en tout cas ce que j’essaie de dire dans mes écrits.

 -       D'où vient ton envie d’être auteure (puisque tu y tiens !) ?

Ce n’est pas une envie. Je n’ai pas choisi d’être auteure, ce sont les mots qui ont construit ma vie depuis que je suis enfant. Peu à peu, ces mots ont pris toute la place.



  -       Comment travailles-tu ?

Quand je travaille à un roman, cela me prend beaucoup de temps. Il y a d’abord l’idée, puis des lignes sur mes carnets de moleskine. Ensuite, s’élabore un schéma d’ensemble. Bien souvent, l’ensemble se met en place comme par magie, c’est certainement une chose que j’ai en moi depuis des mois et qui tout à coup fait sens. Je lis beaucoup, je prends beaucoup de notes et, dans certains cas, je dois aussi voyager.

Côté pratique : je travaille de préférence le matin et cela peut se poursuivre jusque tard dans l’après-midi.


-  Tu vis en Corse (chanceuse quand même) ; L’univers, les paysages et l’insularité influencent comment ton écriture ?

La Corse m’apaise. L’île me donne cet espace d’apaisement nécessaire à la création.

-       En tant qu'auteur, comment es-tu publié et distribué ? Quelles ont été tes démarches ?

En tant qu’auteur jeunesse je suis publiée chez Dadoclem mais aussi bientôt chez Corsica-comics et d’autres à venir. Pour Dadoclem la distribution est nationale via les librairies, les Fnac, les sites en ligne…et mes deux premiers albums ont été traduits en chinois. Les autres seront dans les librairies en Corse et quelques points de vente sur le continent.

Pour mes romans, c’est un peu la même chose, certains sont distribués localement et via les sites internet (Decitre, Amazon mais aussi les sites d’éditeurs..) d’autres sont dans quelques librairies sur le continent ou à la Fnac.



-  Présente nous ton dernier projet ?

Il y a eu mon roman « Retour à Mouaden » Ed. Colonna, qui a eu le Prix fiction au salon international insulaire d’Ouessant puis un roman épistolaire par mails entre trois femmes de différentes générations à la « sauce » méditerranéenne. Il s’intitule « Trois dames au clavier » Ed. Est Samuel Tastet. C’est un roman drôle mais qui aborde aussi les tumultes familiaux. Le lien est la littérature qui se fait quatrième voix tout le long du roman.




 -       Quels sont tes projets 2014 ?

J’ai un roman en cours qui me demande beaucoup de travail et pour lequel j’ai sollicité une résidence d’écrivain à la Villa Yourcenar.
Un nouvel album jeunesse paraitra au mois de juin. Un autre est en préparation.


-       Où peut-on trouver ton travail, outre qu'en librairie ?

En dehors des librairies traditionnelles on peut trouver mes livres directement sur les sites des maisons d’édition, et sur le net.



Merci beaucoup Dominique et promis d'un côté ou de l'autre de la Méditerranée, on se prend un café bientôt !!





BIBLIOGRAPHIE
Edition Jeunesse : 
 « Zachary » Album jeunesse, avril 2013, éd.Dadoclem.
« Les détectives du potager » Album, éditions Dadoclem, avril 2011. Emission télévisée «Silence ça pousse» France 5, 1er juin 2011.
« Les contes du potager » Album, éditions Dadoclem (Avril 2009), coup de coeur septembre revue «L’école aujourd’hui», coup de coeur « Les professionnels de l’enfance», coup de coeur Fnac Montparnasse, site de l’association Lecture et Loisir et coup de coeur Newsletter de l’ambassade de France en Chine. Emission télévisée «Silence ça pousse» France 5 Juin 2009.

Les albums "les contes du potager" et "Les détectives du potager" sont traduits en Chine.

« Le secret de Napoléon » BD Bilingue, Octobre 2011, éditions Dadoclem

" L'almanach gourmand" (L'amanaccu), ouvrage accompagné d'un cd, issu d'un atelier d'écriture, édité par le CRDP de l'académie de Corse.
Littérature générale: 
 « Trois dames au clavier » Roman, éditions Est.Samuel Tastet, juin 2013
« Retour à Mouaden » Roman, éditions Colonna, juin 2012. (Sélectionné par le réseau des bibliothèques de la mairie de Paris). PRIX 2013 du livre insulaire d’Ouessant, catégorie fiction.
« Mémoires de Corse » ouvrage collectif dirigé par Jean-Pierre Castellani, éditions Colonna, Mai 2012
« Une enfance corse » ouvrage collectif dirigé par Leïla Sebbar, éditions Bleu Autour, mai 2010.
« Deux » Roman, éditions Albiana (avril 2001)




2 comments:

  1. Dominique is someone very special.She is like a rainbow.Very rich and so simple.The most I like is her smile.Her books are like paintings.She did not have to learn to be an author.She is born like that;
    So beautifull!

    Thank you Dominique....

    Hélène

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you for reading this paper... And I agree, her smile is one of the most wonderful I've seen for ages !

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !