Saturday, November 30, 2013

Chronique musicale : Jonny Lang - FIGHT FOR MY SOUL


SOUL-ROCK - Jonny Lang fait partie des musiciens propulsés sur le devant de la scène depuis son adolescence et qui ont suffisamment de talent(s) pour se relever de toute cette lumière. Sept ans après le remarquable TURN AROUND, il revient avec un étonnant FIGHT FOR MY SOUL qui prouve, s’il en était besoin, que ce guitariste est un prodige. 
3000271670 Jonny LangEncore un guitariste pour Lisa ? Oui, je sais (désolée)…. Depuis ses débuts,Jonny Lang a été décrit comme un prodige et a même fait l’objet d’un album hommage (‘A Tribute to Jonny Lang’) à l’âge de 22 ans !
Après des débuts fracassants en 1995 et surtout en 1997 avec le sublime LIE TO ME, il a enchaîné les collaborations avec tout ce qui compte dans la pop, folk, rock, soul et blues (en vrac ? The Rolling StonesB.B. KingEric Clapton, etc.) ; Puis Lang a fait une longue pause studio due probablement à l’usure des tournées incessantes et, surtout, à ses obligations personnelles (marié, 4 enfants).
jonnylang5 Jonny Lang
A l’instar de WANDER THIS WORLD, FIGHT FOR MY SOUL est plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut dire que Lang a enregistré ces titres sur le long terme et avec ses musiciens de tournée. En sus, il a laissé la part belle aux arrangements de cordes (Seasons, I’ll Always Be) et sait toujours utiliser sa guitare pour guider sa voix rauque (avec ça et là des aigus à la Michael Jackson !). Il se fond aussi bien dans la Soul et le R&B que dans un certain pastiche de la Motown (The River), puis soudain, sonne comme du Lenny Kravitz(Breakin’ In). Il maîtrise.
"All Of a Sudden" est la preuve qu’il contrôle tous les styles, y compris les chansons d’amour acoustiques. Alors, oui, cela lui a pris du temps depuis sept ans pour (nous) revenir et c’est un plaisir de constater qu’il a gardé son groove.
Pour succomber à son talent, il faut impérativement le voir en concert. Cependant, comme il s’éloigne peu de ses terres américaines, ses apartés en Europe sont des incontournables de l’automne. 
Bon allez, ce soir, je change de registre... C'est Phoenix... Chronique bientôt !

Jonny Lang "Blew Up"




1 comment:

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog