Monday, September 23, 2013

Chanson du soir... hommage à ma 3e grand-mère

Le 12 août dernier, j'ai encaissé comme j'ai pu. 

J'ai perdu ma "3e grand-mère". Elle était la dernière du début du 20e siècle qui savait qui étaient tous les gens sur les photos, qui avait connu mes grands-parents quand ils étaient jeunes et beaux, qui partageait avec moi l'amour de la musique, de la littérature, du cinéma et des papotages sur la vie et le monde en général.

On passait souvent, malgré nos 50 ans de différence, des après-midis entiers à discuter comme deux vieilles copines. 

Elle avait ce caractère curieux, cette soif de vivre, d'apprendre, de comprendre et d'écouter les autres que j'espère avoir reçu en héritage.

Elle savait comment me recentrer, m'apaiser, m'amuser, me faire rire ou pleurer, me toucher et même me faire dire ce que je ressens vraiment, là, dans un des replis de mon coeur (en l'occurrence de mon cerveau, puisqu'il dirige tout, le dictateur du dessus).

Elle posait son regard clair sur tout et était capable de chanter comme un rossignol tout en cousant ses tailleurs d'une perfection et classe folles. 

Quand je l'ai vue, le vendredi suivant, là, allongée, minuscule, je me suis dit qu'elle était belle. 

Aujourd'hui, elle aurait fêté son anniversaire et j'aurais surgi le soir avec mon traditionnel "Bon Anniversaire, ma Belle" qui l'aurait fait rire, comme d'habitude ! Elle m'aurait alors répliqué "Non, la plus belle c'est toi !". J'aurais souri et on aurait papoté de ma journée, de mes lectures, de mon roman où elle figure dans les remerciements, du dernier film vu, de l'indépendance d'une femme, etc.

Alors, Bel Anniversaire ma belle... (le mien aura été, cette année, moins léger).

Mais j'ai hérité de quelques souvenirs palpables notamment ce joli dessin qui lui tenait tant à coeur et que j'aime terriblement.





"La Prière - Tosca" (Puccini)....





No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog