Saturday, August 31, 2013

Livres lus et approuvés... coups de coeur - été 2013



Après juin, juillet et août, il me semblait nécessaire que je rédige ce petit article. En effet, cet été a été très littéraire pour moi.

J’ai passé mon temps dans les librairies, les bibliothèques, avec des agents, des attachés de presse, des génies des lettres et même des lectrices folles.

Evidemment, n’étant pas en reste quand il s’agit de lire, j’ai quelques ouvrages à mentionner comme étant mes coups de cœur de juin, juillet et août.

En attendant la rentrée de septembre où j’ai déjà repéré les livres que je veux absolument lire !


Juin 

500 (Matthew Quirk – Le Cherche Midi -  ISBN : 2749123313: Un peu dans le sillage de Grisham, Quirk jette, dans un thriller politique haletant, un prometteur étudiant d’Harvard Mike Ford au sein d'un nid de serpents. Un peu comme La Vérité sur l’affaire Harry Québert, on commence le livre et on ne le lâche plus.

La Trilogie Berlinoise (Philip Kerr – Livre de Poche – ISBN : 2253128430) : On suit avec intérêt la vision de Bernie Gunther, détective privé, un brin désabusé et insolent, dans Berlin la flamboyante et fascinante, capitale d’une Allemagne pesante, sombre et terrifiante.

Peste & Choléra (Philippe Deville – Le Seuil - ISBN-10: 2021077209) : Déjà passable fascinée par les découvertes de Yersin, cette plongée dans sa vie est un pur joyau. Un peu désinvolte et très passionnant, cet homme. Bon, à noter aussi que le style de l’auteur n’est pas à la portée de tous.

Le rêve du celte (Mario Vargas Llosa – Gallimard - ISBN-10: 2070132897) : Oui, j’avais du retard dans mes lectures ! Et là, je suis partagée. A la fois intéressant et captivant, c’est malheureusement un peu décevant sur la fin. Cela ne vibre pas assez pour moi même si, les talents de conteur de Vargas notamment sur le Congo (passage barbare) sont toujours au sommet !

Aurais-je été résistant ou bourreau ? (Pierre Bayard – Les Editions de Minuit - ISBN-10: 2707322776) : cela m’a rappelé tout de suite la chanson de Goldman « Né en 17 à Leidenstadt ». Cet essai est brillant, riche, complexe et excellemment documenté. A mettre dans les mains de tous ceux qui sont sûrs de leurs camps….

La Cuisinière d’Himmler (F.O. Giesbert – Gallimard - ISBN-10: 2070141608) : Partagée à nouveau. D’un côté, cette femme peut être intéressante, les mots sont limpides et on est entrainé dans le tourbillon de sa vie. De l’autre, l’amoncellement de situations tellement énormes que cela en vient à être fade et loufoque. Le titre est suffisamment racoleur pour attirer et révulser mais malgré tout, la première partie du roman est à lire ; Quant aux jugements et partis pris, chacun est libre d’adhérer … ou pas.



Juillet/Août

Exécuteurs – des Hommes normaux aux meurtriers de masse (Harald Welzer – Gallimard - ISBN-10: 2070779416) : C’est dérangeant, mais nécessaire à lire. Voire impératif dans le monde actuel. Qui osera dire ensuite que c’est « une erreur de jugement » ?

Soldats – Combattre, tuer, mourir : procès-verbaux de récits de soldats allemands (Harald Welzer / Sonke  Neitzel - Gallimard - ISBN-10: 207013590X) : Un autre livre à lire sans délai. C’est clair, net, précis. Pour avoir entendu un jour un soldat de la « glorieuse armée du Reich » me dire qu’il était « fier de son parcours » (de la Campagne de France à la Pologne), il est nécessaire de balayer certaines idées reçues sur cette armée.

Grand-père n'était pas un nazi - National-socialisme et Shoah dans la mémoire familiale (Harald Welzer/Sabine Moller/Karoline Tschuggnall - Gallimard - ISBN - 10 : 2070135896) : Dans la lignée des deux autres. A lire également pour plus de détails.

Memento Mori (Sebastia Alzamora - Actes Sud Editions - ISBN - 10 : 2330016395) : C'est sombre à Barcelone en 1936 ; C'est envoûtant, gothique et largement étonnant. Cela sent le soufre.

La Maison des Absents (Tana French - Calmann-Lévy - ISBN-10 : 2702144926): Suspens un peu long à se rendre intéressant, mais c'est palpitant par la suite, et on s'attache finalement aux personnages (notamment au flic qui, au départ, est un peu difficile à apprécier), et puis, il y a l'Irlande !

Max (Sarah Cohen-Scali - Gallimard Jeunesse - ISBN-10 : 2070643891) : Particulièrement bien documenté, cette histoire est à la fois envoûtante et troublante. L'écriture est simple et taillé pour le récit sombre, sobre et glaçant. Un "petit" livre à ne pas occulter.




Comme toujours, après mes lectures pour documenter mon dernier roman (il est à 99% fini…), voici les livres que j’ai déjà précommandés auprès des libraires habituels (oui, je fréquente les libraires en sus de la Fnac et d’Amazon !) :

Septembre 

-          L’Affaire Eszter Solymosi (Gyula Knudy),
-          Le Projet Fanon (John Edgar Wideman), 
-          Pour Une Fois (David Nicholls),
-          Le Quatrième Mur (Sorj Chalandon),
-          Faber le Destructeur (Tristan Garcia). 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog