Sunday, July 28, 2013

Mon rituel beauté du soir pour un bon démaquillage


eau-purete-thermale-vichyPremièrement, et que les choses sont claires, mesdemoiselles (et messieurs !), il est vital de se démaquiller, tous les soirs, même pour celles qui ne portent rien d’autres que de la crème de jour et du blush (j’en connais !). A moins d’habiter sur une île déserte, loin de toute pollution (sous cloche, donc !), votre peau absorbe des saletés toute la journée.

Passez un coton juste imbibé d’eau sur votre visage en rentrant chez vous, et vous le verrez virer au gris (flanelle ou souris, cela dépendra) en moins de temps qu’il ne vous en faut pour hurler « Oh Merdus ! ».

Alors, oui, une des premières choses que je fais quand je rentre à la maison, c’est me démaquiller (avec, en prélude, allumer la chaîne hifi, déposer mes converses sur le balcon, mettre en off le SmartPhone, et faire bouillir de l’eau pour le thé…) avant de filer sous la douche.

Mes grands-mères et grandes tantes me le répétaient en boucle : « On se démaquille correctement pour laisser respirer sa peau » ; facile à dire pour des femmes qui n’utilisaient que de la crème Nivea® et du rouge à lèvres.

Depuis que je suis en âge de poser un rouge à lèvres, j’ai essayé plusieurs techniques de démaquillage : le savon, le lait, l’eau, l’huile et même les lingettes.

Du coup, j’ai dû changer de marques chaque mois pour trouver ce que je préfère. Ou plutôt, soyons réaliste, ce que ma peau tolère et qui évite que je ne ressemble à rien le lendemain matin.


Premier enseignement : ma peau n’aime pas le lait démaquillant. Cela tire, graisse et provoque des boutons. Que je l’applique avec les doigts ou au coton. Même combat.

Deuxième enseignement : ma peau absorbe tout. Cette alcoolique du démaquillant ingurgite tout produit à la vitesse de la lumière. Il faut donc prévoir un flacon plus grand que la moyenne.

Troisième enseignement (et sûrement dernier, à moins d’une évolution chez la bestiole) : ma peau adore l’huile démaquillante et le savon dermatologique.

Ah, oui, petite précision utile (quand on en vient à parler de produits de beauté), j’ai une peau mixte… le style à briller dans la zone T, à tirer sur les joues et à gratouiller dans le cou. Un bonheur absolu ! Je me demande encore de qui j’ai hérité cela compte tenu des peaux parfaites de mes grands-mères et de celle normalement équilibré de ma mère !

Donc, j’ai trouvé, depuis peu de temps, les produits parfaits pour éviter l’hystérie des zones de mon visage et pour éviter que je me tartine de Nivea® pour dormir (oui, j’ai toujours un pot en réserve en cas d’urgence absolue de sécheresse cutanée !).

Pour moi, l’idéal est donc le trio : huile/eau/savon.

J’utilise la marque Vichy® après avoir été fidèle des années à Nuxe et Avène.

Avène® est toujours là quand j’en ai besoin (au cas où l’intolérance et les agressions quotidiennes soient trop fortes !). Quant à Nuxe©, il y a deux explications au fait que je ne puisse plus les tolérer : soit ma peau fait grève, soit ils ont changé la composition de leur gamme.

Néanmoins, voici les deux produits phares de mon rituel démaquillage :

- Pureté Thermale – Démaquillage Waterproof de Vichy® que j’utilise directement avec mes doigts sur mon visage en insistant sur les yeux et la zone médiane du visage que j'alterne avec l'huile de démaquillage sensationnelle "Huile Sublime" de l'Oréal® ... dernière née ... qui est, de loin, la meilleure des deux (un pur bonheur !) !



- Savon dermatologique de Diadermine (ou La Roche Posay, cela dépend de mon humeur lors de l’achat) pour fignoler le démaquillage complet.

Evidemment, je ne laisse pas ma peau à nu, comme cela, sans l’hydrater généreusement, surtout l’hiver !
En été, je pschitte de l’eau Thermale Avène® et je la laisse à l’air libre jusqu’au coucher, moment où j’applique ma crème hydratante légère (Vichy®Idealia) ;

En hiver (ou à SMV... l'eau pure de la campagne, ça décape !), c’est Nutrilogie 2 de Vichy® pour peaux très sèches en couche proportionnelle au froid affronté pendant la journée.

Ah, oui, j’oubliais… les lèvres et les yeux :

Pour les lèvres, c’est toujours et à jamais Carmex (la version basique, pas celui à la cerise) et Baume de Nuxe (oui, oui, sur les lèvres, cela n’a visiblement pas changé !).

Pour les yeux, j’utilise le contour des yeux Aqualia Thermal Vichy® aussi, hydratant, car honnêtement, j’ai de la chance, je n’ai pas encore trop besoin d’un antirides (j’ai dit « pas encore ! »)…

Et vous les filles (et les garçons), dites-moi, c’est quoi votre rituel démaquillage ?

Billet non sponsorisé


No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl