Thursday, April 18, 2013

Séries télé... et moi... Question imposée !


Il y a deux jours, Stéphane22 (oui, lecteurs, vous avez le droit de me proposer des sujets…. Cf. email dans « qui suis-je ? » !) m’a transmis un email avec comme objet « Et la télé ? »… Il m’expliquait que lui était fan de séries et il voulait savoir quelles étaient mes séries préférées.

Mon objectif est de citer six séries télé que j’ai aimées (ou aime encore) et pourquoi. Evidemment, j’ai essayé de négocier, mais il n’a pas flanché (dommage !).

Il a même établi un petit questionnaire préalable à mon développement (histoire de m’enfoncer ?) …

Aimes-tu la télévision et la regardes-tu souvent ?

Oui, j’ai été élevée avec la télé. Avec ma « petite sœur », on regardait les dessins animés et les émissions musicales. Maintenant, je ne la regarde pas souvent. Mon réflex n’est absolument pas la télévision à la maison, plutôt la radio et la musique. Je peux très bien m’en passer pendant des jours.

Que regardes-tu principalement et quelles chaînes ?

Je préfère les émissions musicales, littéraires et le cinéma. Je ne crache pas sur le sport non plus ; principalement ceux que j’affectionne comme le foot, le hockey, la formule 1, le tennis, le cricket (oui, je sais, personne ne comprend mon intérêt pour ce sport !) et tout ce qui est Jeux Olympiques, Coupe du Monde et Championnat d’Europe… j’aime les grandes messes sportives !
Mes chaînes préférées ? Canal+ (ciné/sport/historique), France 5, Arte.

Si tu as à choisir « plateau télé » ou « popcorn ciné » ?

A choisir, je préfère largement le ciné (sans le popcorn, je déteste manger au ciné…). J’aime ce côté « dans le noir, grand écran, son puissant » et le fait que l’on coupe vraiment. En sortant du ciné, j’ai toujours l’air un peu désorienté et j’adore cette sensation.
Le ciné à la maison c’est moins dépaysant.
Le plateau télé est réservé, généralement, aux soirées intimes avec quelqu’un que j’aime bien et avec qui on peut discuter avant/pendant/après l’émission.

Quelle émission pourrais-tu animer ?

Foot+ et « Le Cercle » (version ciné ou littérature) et n’importe quelle émission musicale digne de ce nom !

Et maintenant, quelles sont tes séries télé préférées et pourquoi ?

  1. X-Files : Toute génération possède son idole… la mienne a vraisemblablement un nom : Fox Mulder. Déjà, il a suffi d’entendre le générique pour être accro ; ensuite, la propension à la paranoïa, le culte des secrets et ce côté un peu romanesque ont entretenu toutes les saisons et les films (largement moins bon) de cette série. Entre mythe et réalité, entre intrigues et situations cocasses, X-Files a ouvert la brèche sur le paranormal et « on nous cache tout » où ce sont engouffrés auteurs, cinéastes et autres séries télé. Même encore maintenant, un épisode (pourtant vu et revu) est capable de me scotcher au fauteuil pendant quarante-cinq minutes.
  2. Dr. House : Oui, on est d’accord, si on avait un boss comme lui, on aurait démissionné depuis les trois premières semaines ; mais il faut l’avouer, House est aussi attirant qu’odieux et surtout il traîne un tel lot de personnages incroyables dans son sillage qu’il en devient délicieusement tolérable. Un « connard » capable de se faire regretter lors du dernier épisode (et j’en connais qui ne sont toujours pas remises des dernières minutes), c’est limite un dieu ! Alors, si, en sus, vous avez des seconds rôles aussi excellents (et jolis garçons ou bombes anatomiques) pour attirer la foule… c’est gagné ! Dommage, c’est fini ! Par contre, je ne suis pas sûre, contrairement à X-Files, que j’en reprenne une couche de rediffusion.
  3. Kaamelott : Ah, Kaamelott ! Des bras cassés, un langage limite populaire et surtout très actuel, des répliques cultes, des personnes hallucinants, des chevaliers complètement à côté de leurs pompes et, Arthur, ce roi despote, affublé d’une reine neuneu et d’un bras droit aussi rigide qu’amoureux transis annihilé par l’inexpérience ! Une brochette hilarante qui me fait rire à chaque rediffusion ! Je ne m’en lasse pas. Un peu léger sur les deux dernières saisons, mais quelques moments cultissimes (nullissimes ?), quand même !
  4. Dexter : Ce mec est serial-killer ; le genre que votre maman espère que vous ne croiserez jamais et que, vous souhaitez éviter comme la peste. Le problème ? Un physique sympathique, un boulot journalier quasi normal (oui, bon, il travaille à la morgue), une sœur un brin barrée, des sentiments ambigus, la capacité de tomber sur les bons/mauvais personnes à chaque fois et ce petit frisson d’effroi quand on réalise que « c’est mal » mais que cela fait « un bien fou ! ».
  5. Borgen : Je ne m’intéresse pas à la politique, ni aux arcanes et encore moins au pouvoir. Je n’ai aucune attirance pour le pouvoir et cette attraction que certains ont pour les puissants. Je fuis les débats télévisés, les émissions politiques et je vote rarement. Non pas que je n’ai pas d’opinion (au contraire) mais je ne vois aucun intérêt à m’impliquer dans un parti, tenant à ma liberté d’opinion. J’entends rester fidèle à moi-même et mes idées (ce qui est déjà beaucoup) et je ne suis pas la ligne de conduire que certains veulent tracer pour moi (même si, je me dois de le faire quand même !). Mais Borgen, c’est différent. C’est danois, avec des réactions différentes vis-à-vis des relations entre les gens, plus franches, plus directes, moins engoncées dans les conventions, moins hiérarchisées. Et puis, une femme Premier Ministre, mère, ex-épouse, qui ne l’écrase pas, tout en restant une femme et une bien jolie femme… C’est plus dans mon idée de la politique. Egalité, pas parité !
  6. Merlin et Robin des Bois (ouais, je sais, la honte !) : Oui, je plaide coupable ! Pour les deux ! Mais que voulez-vous ? Les héros de légende, cela m’a toujours attiré. Les deux séries sont un peu nunuche, cela ne vole pas haut, c’est kitsch… Mais c’est que du plaisir !

J’imagine bien les commentaires et sourires en coin quand certains vont lire ça…. Cela risque de me valoir les mêmes commentaires que lorsque j’ai déclaré aimer le football et la corrida !



No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl