Thursday, March 07, 2013

Spontanée ? Moi ? (modification.... )

A la demande conjointe de trois personnes..... "droit de réponse en fin de papier".

Dernièrement quelqu’un m’a dit, devant Meilleure Amie, « mais qu’est-ce que tu peux être spontanée, toi, Lisa ! ». Meilleure Amie a failli tourner de l’œil et s’est étouffée de rire, discrètement. Elle sait vivre Meilleure Amie !
Quand cette personne est partie, Meilleure Amie m’a regardée et m’a dit : « T’es consciente que c’est, en partie, n’importe quoi ? ».
Evidemment que j’en suis consciente !
Mais tout d’abord, explication du mot « Spontanée », dans mon cas. Ce mot est généralement associé à la franchise, et à l’honnêteté. Ce qui est largement mon cas quand je donne mon avis. Je suis autonome, libre de mes pensées et propos et très nettement directe, mais je ne suis pas primesautière.
Meilleure Amie vous le dira quand je fais un choix, il n’y a pas de calcul, « juste du contrôle intelligent ».
Pour moi, ne pas être spontanée, c’est juste une possibilité de réflexion supplémentaire (oui, car mon cerveau a, dans la quasi majorité des cas, déjà préparé sa réponse dans les trois secondes après la question).
Je déteste(rai) passer pour une écervelée.
Je peux être soupe au lait pour beaucoup de choses, mais je ne suis décidément pas une fille irréfléchie.
D’ailleurs, si j’avais moins réfléchi, et agi plus souvent dans la spontanéité, j’aurais sûrement emprunté d’autres chemins, moins tortueux ou plus aisés.
Alors quand on me pose une question, je ne demande pas systématiquement un délai de réponse, je ne suis pas stupide à ce point.
Cependant, si la question peut, selon moi, engager un effet papillon ou que la raison de base me semble nébuleuse, je botte en touche quelques minutes (heures, jours, semaines ?) pour mieux y réfléchir.
Néanmoins, et en cas d’urgence, je peux prendre n’importe quelle décision et m’y tenir coûte que coûte, sans état d’âme et encore moins d’angoisse existentielle ; En cas de nécessité absolue, je sais trancher dans le vif, croyez-moi sur parole.
Mais si vous me questionnez sur un sujet dont je ne maîtrise pas le pourquoi du comment, je reste sur mes gardes.
Dans le domaine privé, je suis naturellement plus décontractée puisque en confiance avec mes proches ; Du coup, quelque fois, cela crise un peu compte tenu de mes idées bien arrêtées et un brin anticonformistes.
Je n’évoquerai pas ici le domaine sentimental qui relève, non seulement, du très privé, mais qui est régi en sus par les règles de réserve et de pudeur.
At The Office, je me réserve le droit de ne rien dire dans la seconde (sauf avec mon Vénéré Chef, mais, bon, lui, c’est le Vénéré, donc j’ai confiance… même si je n’ose pas tout dire quand même ! C’est le Chef, merdus !) pour la bonne et simple raison que je ne m’expose pas aux missiles de mon plein gré.
Donc, en général, il faut gagner ma confiance pour être assuré de me voir parler librement et, surtout la mériter. Ne pas biaiser, me parler franchement et ne pas imaginer que je suis une personne lambda. Car, je réagis avec ce que je suis intrinsèquement : une artiste avec sa sensibilité et son côté « tous aux abris ».
Si vous souhaitez me voir réagir spontanément, il n’y a pas dix mille façons de provoquer un tel comportement : soyez vous-même honnête, franc et spontané, et je ferai de même. Ne vous amusez pas à prêcher le faux pour avoir le vrai, cela me rend encore plus méfiante.
Mais, il est vrai que, comme le dirait Meilleure Amie, j’aime bien que l’on me pose des questions auxquelles je ne peux pas répondre tout de suite car cela me permet de faire travailler mon petit cerveau et du coup, faire réfléchir la personne en face sur ma réponse éventuelle. La plupart du temps, cette façon de communiquer crée une discussion plus saine et plus sérieuse….
Encore faut-il que la personne en face veuille bien « jouer» !

NDLR :
A la demande de trois personnes de mon cercle personnel (et familial... dont ma génitrice... qui a lu le papier on ne sait trop comment !), voici le communiqué :

"Tu es spontanée ! La plupart du temps.... mais tu peux, si tu te sens en danger, rester dans le mutisme total jusqu'à ce que la personne d'en face en dise plus et te rassure... Donc, oui, tu es spontanée avec ceux que tu aimes, à qui tu fais confiance et ceux que tu sens être aussi franc et honnête - et loyale - que toi ! Restes spontanée et toi-même, c'est comme cela que l'on t'aime : sérieusement spontanée ".


4 comments:

  1. Bonjour,

    Avec certaines personnes, ce délai de quelques secondes après la fin de la question ne deviendrait-il pas quelques secondes AVANT la fin de la question ?

    Cela m'arrive assez souvent. Or, lorsque la personne met du temps à terminer ses phrases, mon cerveau passe rapidement sur un autre sujet (puisqu'ayant déjà résolu le précédent). Si cela vous arrive, avez-vous trouvé comment ralentir un peu la cadence ? En effet, lorsque je suis fatigué, il m'arrive de me lasser de cette communication à deux vitesses avec des personnes qui, pour certaines, me sont très chères...et avec lesquelles j'aimerais être présent à 100%.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonsoir,
      Pour répondre point par point….
      1. Oui, ça se produit quelque fois AVANT surtout quand la fin de la question est longue à venir et que je la capte dès le milieu !
      2. Mon cerveau passe (pense ?) souvent à autre chose aussi…. Il faut juste que l’autre comprenne mon humour (pas facilement compréhensible paraît-il !) et mes réparties.
      3. Ralentir la cadence ? oui, j’essaie juste de poser les questions (au bureau) aux gens compétents qui carburent aussi vite que moi (sinon, je gère toute seule)… dans le domaine perso, je taquine ceux que j’aime et je pardonne beaucoup.

      Petit conseil (si je peux me permettre ?) : quand vous êtes fatigué, n’hésitez pas à le dire clairement aux personnes qui vous sont chères ; elles trouveront toujours le moyen de vous faire sourire et de se rendre dispo quand vous le serez…. On ne peut pas être présent à 100% tout le temps… il faut bien faire quelques sacrifices, non ?

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !