Tuesday, January 08, 2013

Marseille, Capitale Européenne de la Culture.. de QUOI ?


Ayant assisté à Lille Capitale Culturelle en 2004 et participé activement à Liverpool 2008, je me dois d’aborder, un peu, l’évènement de l'année à Marseille… A savoir « Marseille – Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture »  (avec la ville de Košice).

Je n’ai rien contre Marseille, au contraire. Je râle, cependant, de la voir devenir moins intéressante qu’elle le fût il y a quelques années, mais force est de constater que les nouveaux arrivants apprécient… Alors, peut-être est-ce que je suis trop exigeante envers la vieille rebelle ?

Mais quand le comité s’est formé et a posé sa candidature pour ce titre, un peu ronflant, j’en ai avalé mon thé de travers. 

Quand on connait un peu la ville, les infrastructures et la propension qu’a la grande majorité des marseillais à adorer le « ballon » (football), la pétanque et la plage, on ne peut être que surpris par le choix…. Surtout quand, dans la compétition, il y avait Bordeaux et Lyon… Excusez du peu (trop ?) !

Bref, Marseille a gagné. Enfin, Marseille… Marseille et les autres (Arles, Aix, etc.). Marseille – Provence, donc…

Contrairement aux villes précédentes…. Déjà, vous situez bien où se trouvent les évènements culturels (les autres)…

Le grand départ de l’année a lieu ce weekend, les 12 et 13 janvier…. Et cela débutera par « la grande clameur » le 12 janvier 2013 vers 19 heures. Les habitants de la ville sont invités à sortir de chez eux et à se manifester bruyamment afin de créer « la grande clameur »… 

Explication officielle : « Pendant cinq minutes, chacun participe aux performances musicales, bruitistes, chorales, déclamées, percussives…imaginées par plus d’une vingtaine de lieux, de structures et d’artistes. Le son monte dans le ciel marseillais dans un crescendo bigarré qui fera (qui sait ?) disjoncter la ville. »

Le fait qu’une des idées reçues sur Marseille est que les habitants parlent trop fort, gueulent trop souvent et ne sont pas d’une discrétion (classe ?) folle n’est pas prête de se tarir.

Inutile de vous dire que je ne vais pas y participer. Outre le fait que se donner en spectacle ne fait pas partie de mon éducation, l’idée même de « clameur » me semble d’un ridicule incommensurable ("Disjoncter la ville" ?... Qui peut juste éteindre toutes lumières pendant le weekend ? Merci !).

Néanmoins, et comme je ne suis pas une mauvaise fille, je vais espérer que l’esprit de Liverpool soufflera un peu sur la cité phocéenne et qu'elle prendra (enfin ?) le train de la modernité, de l’enthousiasme, du respect et de la tolérance (et de la culture, aussi... la vraie).

Pourtant, au regard du programme officiel, je comprends aisément alors le Marseille 2013 off qui s’est agencé depuis quelques longs mois, largement plus intéressant !

La culture à Marseille… Je (le ?) rêve !

A lire !




2 comments:

  1. A Lille, presque 10 ans plus tard nous vivons encore les retombées de Lille 2004! Cette année encore a été l'occasion d'expos de grande qualité, de soirées, de happenings, de concerts! Lille bouge encore à fond et c'est génial

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci !!! Mais Lille c'était vraiment parfait ... Et c'est une ville qui bouge... Dans le bon sens du terme.... Bravo encore aux Lillois... Vous pouvez être fiers !

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog