Thursday, December 20, 2012

Si j'étais un musée : Ermitage - Saint Petersbourg, Russie


Suite de la série "Si j'étais un musée" 

Bon, d’accord, celui-là n’est pas accessible à tous. Je le conçois, mais si vous décidez d’aller y faire un tour, vous n’aurez pas tout perdu, car vous visiterez aussi une des plus fascinantes villes du monde : Saint Petersbourg.

Situé sur les rives de la Neva, au centre de la ville, le musée de l’Ermitage rassemble cinq bâtiments et rassemble des peintures, des dessins (eaux fortes de Rembrandt) des sculptures, des objets d’art mineur et des pièces archéologiques importantes.

C’est un pur bonheur que de déambuler au gré des salles. Parmi les artistes présents, on peut y admirer des De Vinci, Titien, Raphaël, Vélasquez, de Ribera, Van Dyck, Rubens, Monet, Rembrandt et Gauguin (entre autres)…

Mes salles préférées sont, sans aucun doute, les salles 42 (art allemand), 79 (Titien), 89 (Vélasquez, Zurbaran, etc.), 102 (Monet… et Sisley) et la 110 avec ce sublime « Matin sur les Montagnes » de Friedrich.

Parmi mes tableaux fétiches, je citerai « Saint-Sébastien » de Titien, « Transport de pierres » de Rubens, « Dame au Jardin à Saint-Adresse » de Monet, « Les Arènes d’Arles » de Van Gogh, « Vue de Villeneuve-la-Garenne sur la Seine » de Sisley et bien sûr Friedrich.

Dvortsovaya Naberezhnaya 34 –
Ouverture tous les jours sauf lundi – 10h30/18h (sauf dimanche à 17h)
Attention, il faut acquitter un droit pour faire des photographies à l’intérieur du musée. 



Sisley


Friedrich

Titien




No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Newsletters !

Les Archives

Le blog d'une ItemLiz Girl