Thursday, November 08, 2012

Exposition Pierre Soulages à Lyon...


La première fois que j’ai attendu son nom, c’était dans la maison familiale. Un de mes oncles expliquait avoir vu une exposition et avoir été surpris par l’étrangeté du noir. Il avait acheté un catalogue d’exposition et m’avait montré les peintures.


Ayant une fascination pour le noir depuis l’enfance, j’ai été subjuguée. Quelques années plus tard, une exposition s’est tenue dans un petit musée de ma ville de naissance et je m’y étais rendue. Seule. Personne ne songeant à venir avec moi en raison du « non intérêt de voir des tableaux noirs ! ».


Je me souviens avoir déambulé dans le musée, ne croisant que deux ou trois visiteurs et avoir passé une heure assise face à une des toiles, captivée par la lumière qui s’en dégageait et qui changeait sans cesse en fonction des ombres, des mouvements et de la lumière extérieure qui pénétrait par les fenêtres.


Pierre Soulages, puisqu’il s’agit de lui, provoque en moi de nombreux sentiments et émotions à chaque fois que je regarde ses œuvres. Cela peut paraître invraisemblable à beaucoup, mais sa maîtrise de la lumière et de la matière me touche.



Ce même travail sur la lumière éclaire aussi la cathédrale de Conques par des vitraux atypiques mais étincelants.
Après avoir vu l’exposition à Beaubourg en 2010, voici que le musée des Beaux-Arts de Lyon en remet une couche pour mon plus grand plaisir ! Lyon se (et me) fait plaisir.


Infos pratiques :
Musée des Beaux Arts de Lyon -20 place des Terreaux (1e)
Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés de 10h à 18h/Vendredis de 10h30 à 18h.
Nocturne de 18h à 22h le 4 janvier 2013
Exposition 8 euros (expo + collections permanentes du musée)
Jusqu’au 28 janvier 2013

L’homme de l’outre noir. Le seul homme qui arrive à mettre de la lumière dans le noir…. et quels noirs !










No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog