Thursday, November 15, 2012

Ce que je ne suis pas .... “Whatever People Say I Am, That's What I'm Not”


Suite à la version anglaise, une lectrice m'a demandé la version française "réactualisée"....

Je m'exécute !


Honnêtement, je pense être le genre de personnes que l’on n’aime pas de prime abord. Je le sais et, l’assume pleinement.

Quelqu’un m’a demandé (pour une raison que j'ignore et que j'entends bien ne pas connaître !) : “Comment faire pour se faire haïr par quelqu’un d’autre ? ». Même si c’était une boutade, je lui ai répondu « Fais comme moi ! ».

Je suis visiblement de ceux qui se remarquent ; Visuellement, je prends de la place et mon tempérament fait que je ne me contente pas d’être inaudible.

Ce qui constitue déjà un paradoxe puisque mes proches  vous diront que je suis plutôt d’une nature pudique, réservée et même à la limite de rougir la plupart du temps (demandez à ma meilleure amie, elle confirmera !).

Ne me demandez jamais de rentrer dans une pièce bondée pour aller parler à quelqu’un ! J’en suis incapable. Mais, je compense par une relative exubérance qui me protège assez bien, notamment dans le cadre professionnel. Une sorte de carapace, si vous préférez ce joli terme là.

Quelque part, j’ai une double personnalité (comme beaucoup). C’est assez difficile à expliquer. Je suis sensiblement la même personne en privé qu’au bureau, mais,  sans aucun doute, plus abordable, sensible et agréable dans la sphère amicale que dans mon environnement professionnel.

Dès que cela concerne le côté professionnel (quotidien ou artistique), je suis à la limite du contrôle total. Je déteste être pris en défaut sur un dossier et je fais de mon mieux pour en appréhender tous les aspects. Je pense, à ce sujet, être professionnelle et largement dans la moyenne des « bons éléments ». Je n’hésite jamais à donner mon opinion (dont j’ai pesé le pour et le contre avant !) et je suis sûre de moi au bureau. Je m’adapte facilement et possède cette capacité à anticiper les choses.

“Whatever People Say I Am, That's What I'm Not” – Arctic Monkeys

Cette phrase résume fort bien ma personnalité.

Je sais qui je suis et, ce, depuis mes onze ans. Je suis à la fois conformiste et non-conformiste, timide et exaltée, patiente et empressée, réservée et exubérante. Cela dépend juste des circonstances.

Par exemple, je peux paraître très froide, voire snob, alors que ce n’est qu’une extrême réserve ; Cependant, il est vrai que je n’adresse pas la parole à tout le monde !

Je dis uniquement ce que je veux bien dire et je tais régulièrement mes pensées les plus intimes, pour toujours avoir le contrôle de la situation… et de moi-même !

Je préfère parler du côté rose et garder le côté noir pour moi... Je refuse d'ennuyer les autres avec ma noirceur (passagère ou non !).

Je sais que je peux être détestable et que, très souvent, on m’exècre d’entrée de jeu et, par la suite, l’on me découvre un peu par hasard (si on s'en donne la peine).

Je trouve confortable d’être détestée car, dans ce cas précis, les personnes ne s’attendent à rien de bon vous concernant. Au contraire.

Par contre, si vous êtes aimé(e) par tous, ces mêmes personnes placeront la barre toujours plus haut et ils seront déçus un jour ou l’autre, ne vous épargnant pas les reproches et ne pardonneront rien.

Alors, ne pas être aimé(e) est vraisemblablement une bonne solution pour rester ce que j’entends être : libre de mes opinions, de mes actes, de mes idées et de ma vie.

Je n’ai jamais eu la prétention d’être aimée par tout le monde et je ne le désire pas.

La plupart de mes amis d’aujourd’hui ne m’aimaient pas (vraiment) au début, avant de dire désormais que je suis « unique en mon genre ».

J’ai aussi la chance de savoir si une personne va me convenir ou non. Je ressens si la personne est bonne ou maléfique pour moi. Mon intuition est rarement mauvaise… mais je ne l’écoute pas toujours !

Alors, oui, je peux être chiante, snob, distante, impertinente, susceptible, mais j’aime mon caractère fort, mes idées et cette part de sensibilité artistique qui fait surtout que je vois la vie d’une autre couleur que la masse. Je suis sensible à l’idéalisme et à la beauté, quelle que soit sa forme, et je suis fière de posséder ces deux atouts.

Ces deux traits font que je peux m’accomplir comme artiste dans la photographie, les écrits, les dessins ou la peinture.

Ne croyez pas que ce blog reflète réellement toute (et que) ma vie intime, c’est juste un blog écrit par un auteur qui entend bien rester du côté sombre de la scène.

Je suis fière de ce que je fais et de qui je suis.

Alors « Aimez-moi ou détestez-moi, cela m’est égal », voilà le conseil que j’ai donné à cette personne.

Version anglaise 

No comments:

Post a Comment

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog

Reprise du blog sous le contrôle de B !

Reprise du blog sous le contrôle de B !