Wednesday, June 27, 2012

Je préfère Se7en à Titanic… C’est grave ?



Ma meilleure amie vous le dira, je suis « pathétique » quand on en vient aux films romantiques ! Elle a tenté, depuis des années, de me convertir à ses films préférés…. Rien que de les énoncer ci-après, je tourne de l’œil ! Jugez plutôt : Pretty Woman, Titanic, Dirty Dancing, Top Gun, etc.

Je ne suis pas romantique pour deux sous. Moi, les fleurs, les bougies allumées et les pétales sur le lit, cela me fait, au mieux, rire ; au pire, fuir !

Pourtant, je suis bien une fille, mais je n’ai pas vraiment une âme de midinette. J’ai toujours préféré le western au conte de fée, la Reine à Blanche-Neige, Alien à Cendrillon, etc. Alors, quand un film labellisé  « romantique » apparaît sur les écrans, la plupart du temps, je m’ennuie (m’enfuis aussi).

Le film peut être une merveille absolue (techniquement parlant !), je trouve toujours à redire sur les scènes « insipides », limite « gnangnan » et complétement « crétines ! ».

Par exemple, il a fallu huit tentatives de visionnage pour que j’arrive au bout de « Titanic ». Oui, oui, huit fois ! Allez, je vous fais le résumé de mon aventure personnelle avec « Titanic » :

1ère tentative : au cinéma, trois jours après la sortie. Une de mes amies m’avait implorée de la suivre pour qu’elle puisse « revoir » le film le plus « romantique et le plus émouvant » jamais vu. Je me suis dit « pourquoi pas ? ». En sus, il y avait Kate Winslet (que j’aimais beaucoup) et Leo Di Caprio (que je trouvais « choupinet » depuis Gilbert Grape). Il m’a fallu vingt minutes ! VINGT minutes ! Au bout de ces longues (très longues) minutes, j’ai susurré à ma copine « Heu, je sors deux minutes ». J’étais au bord de l’évanouissement devant un tel mélo. Je ne suis pas revenue et je suis allée voir un autre film !

2ème tentative : deux mois plus tard, idem. J’ai renoncé au bout de trente minutes. Pathétique !

3ème, 4ème, 5ème tentatives : Lors de la diffusion télé. J’ai essayé, je vous le jure. J’ai convoqué mes copines les plus romantiques, je me suis installée confortablement avec du pop-corn (histoire de me tenir occupée !) et j’ai essayé de me dire que ce n’était que trois heures de ma vie. Une heure ! J’ai tenu une heure, puis je me suis exilée sur mon balcon en laissant mes copines soupirer et pleurer sur le canapé. Quand je suis revenue, elles étaient en larmes, se mouchant largement dans le plaid écossais de ma moitié.

6ème et 7ème : rebelote avec le DVD sous le regard effaré de ma meilleure amie qui a perdu ses dernières illusions sur moi !

8ème : DVD. Avec un pari stupide « Si je le regarde en entier, sans m’endormir, je me paye une glace calorique et un éclair au café en plein hiver ! », j’ai réussi à le regarder du début à la fin, sans regarder la montre (heu, si, trois fois quand même !), sans râler (si, si, oui, deux fois… quand Rose remonte sur le paquebot et quand Jack reste accroché à sa planche comme un crétin au lieu de nager et récupérer la planche à deux mètres !) et sans pleurer.

Après ces tentatives et mon agonie de trois heures, j’ai compris…. Plus l’histoire est invraisemblable, moins j’y crois… Allez, les filles (et les garçons… j’en connais qui soupirent devant Kate depuis vingt ans ! Suivez mon regard….), même si vous êtes des romantiques invétérées (oui, je vous crois !), seriez-vous remontées sur ce fichu paquebot en train de couler corps et âmes pour rester avec un type de troisième classe – donc pauvre. Resituons le contexte : elle est riche, fiancée, en première classe avec une garde-robe du tonnerre et un diamant gros comme le Ritz !), rencontré dix minutes avant (oui, on ne va pas chipoter pour quelques heures) et qui ne vous a rien promis (mise à part un dessin de nu) ?

Eh bien, moi, je serais restée (bêtement, qui a dit cela ?) sur la chaloupe et j’aurais prié pour que ce « crétin » monte aussi dans un canot de sauvetage !

Je m’en prends à Titanic car, en sus, de l’histoire, j’ai eu droit aux hurlements de Céline Dion pendant le générique de fin (que je lis religieusement à chaque fois). Et là, croyez-moi, si le bateau n’avait pas déjà coulé, je l’aurais dynamité !

Honnêtement, j’ai dû après cette projection, m’enfiler en intraveineuse Se7en, ExistenZ et Aliens toute une après-midi pour me laver le cerveau.

Depuis, je fuis le DVD, les rediffusions et surtout tout objet s’y rapportant.

Cependant, il ne faut pas croire que mon cas est désespéré… Car, selon les critères de ma meilleure amie, si, comme il est exact, je me pâme et pleure sur « Ae Fond Kiss » (de Ken Loach), « Sud et Nord » (un téléfilm de la BBC avec le sublime Richard Armitage… mais cet acteur mériterait un article que pour lui…. tiens, une prochaine idée d’article pour So Busy Girls !), « Brokeback Mountain » (Ang Lee) et « Moulin Rouge » (Baz Luhrman), il subsiste de l’espoir !

Le côté clair de la force pour ainsi dire !



4 comments:

  1. Je me sens un peu moins seule là ! Je conchie tout ce qui est romantique/fleur bleue etc. Y'a rien à faire les produits destinées au public féminin me font littéralement frémir ! Ils me navrent, m’atterrent, m'ennuient et j'en passe.

    Je ne suis pas une "vraie" fille, je préfère sans l'ombre d'un doute les films d'action (même les trucs les plus basiques 100% pour mecs genre Fast and Furious !), les thrillers etc.

    Titanic je l'ai vu une fois, à la TV (hors de question de payer pour voir ce machin). Je me suis installée devant à reculons, mais bon fallait bien le voir pour pouvoir dire que j'avais détesté... Rarement dans ma vie je me suis autant emmerdée devant un film, tellement niais, creux, ridicule. Mon Dieu comment peut-on pleurer devant ça ? Et surtout comment peut-on le regarder des dizaines de fois ???? Je ne l'ai vu qu'une fois et je trouve déjà que c'était trop.

    Allez, je retourne regarder l'Euro... :P

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci.... Il faudra se faire une toile ensemble un jour... au moins, on n'ira pas voir un film romantique...
      L'euro ? Moi aussi, mais mon équipe a été éliminée par l'Italie... donc, je supporte l'Espagne pour la finale ;)

      Delete
    2. Moi qui avais tendance à me croire seule au monde (genre Mutant... ;D), ça me rassure de constater qu'en fait, non.

      Angleterre ??? Copine de moi !!!! J'étais dégoûtée, à tel point que pour la 1ère fois de ma vie j'ai soutenu l'Allemagne pour que les British soient vengés (et parce que j'aime bien Ozil)... et BAM Allemagne sortie également.
      Finale : paëlla contre macaronis. Bizarrement le menu ne me tente que moyennement...

      Delete

N'hésitez pas... tous les auteurs aiment les commentaires....

Le blog d'une ItemLiz Girl

Top


Rechercher dans ce blog